lundi 1 juin 2009

Saraguro= para mi extraño! (=pour moi etrange)

Alors alors me voilà à Saraguro. Et vous voulez savoir pourquoi cest étrange pour moi? Tout simplement parce que mon "papa" a le même âge que moi, cest-à-dire 20 ans, et ma "maman" a 18 ans!!! Apparement qu'ici on se marie vers les 15-16 ans. Donc, ce couple qui m'hébergent ont une petite fille de 1 an et quelques mois. D'ailleurs, je vis également avec certains frères et soeurs du couple. Oui, oui, leurs parents existent, je les ai rencontré au marché hier, mais pour une raison qui m'échappe ils ne vivent pas tous avec leurs parents. En fait, l'hypothèse la plus plausible cest qu ils ont trop d'enfants pour tous les héberger, ils doivent donc vivre chez d'autres membres de la famille. Enfin bref.

Sinon, ils sont très gentils, mais pas très bavards, mais moi non plus dailleurs. En fait, j'ai trop aucune idée de quoi leur parler, nos réalités sont trop différentes. J'ai essayé de leur expliquer hier la raison de notre présence en Équateur, et ça semblait pour eux la chose la plus absurde du monde! Donc sinon, ma famille a une maison assez modeste, mais hey! j'ai une chambre à moi, ils ont une douche (froide) et une vraie toilette qui peut se flusher. Toujours pratique quand on est malade, comme moi hier. Ouais apparemment leur fromage qui traîne toute la journée sur le comptoir me fait pas. Bah non, pas de frigidaire dans cette cuisine tellement petite que j'ai de la difficulté à y entrer. Jean-François dans cette cuisine serait que trop hilarant! Ouais d'ailleurs, même moi, je suis plutôt grande pour les gens d'ici. À part de ça, ma famille est autochtone, mais pas de costumes traditionnels pour eux, non eux cest le look rapper qui les branche! Et bonjour l'inégalité hommes-femmes. La féministe en moi doit faire bien des efforts pour ne pas s'en préoccuper.

Ben sinon, je m'ennuie... Ma famille fait de l'artisanat, mais des trucs trop compliqués pour que je puisse vraiment en faire avec eux. Heureusement, demain on a les travaux communautaires, yeah! je pensais jamais être contente de travailler! Et sinon, on a eu une superbe carte hier de la ville avec où tous les gens vivent alors je vais pouvoir aller voir mes amigos canadienses pour passer le temps.

Alors, c'est ça. J'ai peur de trouver le temps long ici à Saraguro, mais j'espère qu'il en serait rien. Donc, c'est ça. Bonjour à tous nos copain/es du nord de l'Équateur! et bonjour à tous ceux qui nous lisent au Québec.

Amélie

P.S: Un mp3 rempli de musique québécoise, ça peut vraiment faire des miracles !

P.P.S: Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ici, le papier de toilette est parfumé??? C'est honnêtement une chose très étrange et qui doit ne pas créer le confort chez ceux qui l'emploient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire