lundi 1 juin 2009

CATACOCHAA YAYAYAYAYA

bonjour,hello, hola... ( pour tous ceux qui donne les cours danglais)

On a finalement atteri dans nos familles du bout du monde hier!!!! Le moment tant attendu... Et bien je vis dans une petite petite petite petite maison de 3 pieces avec 6 autres personne!!! et le pire dans tout ca cest que JADORE!!!! Je dors dans la meme chambre que mes 2 soeurs... les 2 freres se partagent le salon et mes parents dorment... dans la cuisine! QUE BUENO... Je ne peux pas me plaindre la vie est WOW avec les poulets lane le chien le chat les hamsters les rats les moustiques( qui me bouffe les jambes) les cochons et LES MONTAGNESSSSS la vue est a n en pleurer... Jaime jaime et jaime cest tout

Plus cest loin, plus cest pareil !

Vous savez ce que fait ma famille au Quebec ? Ils sont agriculteurs. Et ma famille a Saraguro ? Ils sont agriculteurs aussi ! Alors, jai fait quoi toute la matinee ? Jai retourner la terre avec une sorte de rateau, jai planter des legumes, jai desherber ! Jai donc fait 7 heures davion pour faire exactement la meme chose que jai fait lete passer, a la meme date ?? Eh oui, mais ça ne me derange pas trop ! Et vous savez de quoi je parle avec ma famille ici ? De tracteurs, de vaches, de plantes .. Comme ça fait changement du Quebec !! =-P La seule difference, cest quici, ils sont ardemment contre les pesticides, car ils disent que ca donne le cancer.
Tout comme les operations faites par la medecine occidentale, les medicaments et la pilule contraceptive. En effet, selon eux, presque tout donne le cancer.. Et ma "maman" aimerait bien que, une fois au Quebec, je vous conseille sur quelles plantes medicinales prendre pour guerir vos maladies. Elle pourrait meme men envoyer !! (comprendre lironie de tout ce paragraphe s.v.p.!)
En plus, hier, je suis aller a une place ou tout le monde se reunit avec leur vache, cheval et cochon pour les vendre ou en acheter. Cetait assez fascinant de voir tout ce monde habiller pareil (pantalons 3/4 et chapeau noirs) attendre avec leurs vaches et leurs cochons qun acheteur se pointe.. Dautant plus que, si jai bien compris, mon "papa" tente de vendre sa vache depuis 2 ans .. !
Bref, au Quebec comme en Equateur, mes racines maraicheres ne me quitteront jamais !

Vanessa Clermont-Isabelle

Saraguro= para mi extraño! (=pour moi etrange)

Alors alors me voilà à Saraguro. Et vous voulez savoir pourquoi cest étrange pour moi? Tout simplement parce que mon "papa" a le même âge que moi, cest-à-dire 20 ans, et ma "maman" a 18 ans!!! Apparement qu'ici on se marie vers les 15-16 ans. Donc, ce couple qui m'hébergent ont une petite fille de 1 an et quelques mois. D'ailleurs, je vis également avec certains frères et soeurs du couple. Oui, oui, leurs parents existent, je les ai rencontré au marché hier, mais pour une raison qui m'échappe ils ne vivent pas tous avec leurs parents. En fait, l'hypothèse la plus plausible cest qu ils ont trop d'enfants pour tous les héberger, ils doivent donc vivre chez d'autres membres de la famille. Enfin bref.

Sinon, ils sont très gentils, mais pas très bavards, mais moi non plus dailleurs. En fait, j'ai trop aucune idée de quoi leur parler, nos réalités sont trop différentes. J'ai essayé de leur expliquer hier la raison de notre présence en Équateur, et ça semblait pour eux la chose la plus absurde du monde! Donc sinon, ma famille a une maison assez modeste, mais hey! j'ai une chambre à moi, ils ont une douche (froide) et une vraie toilette qui peut se flusher. Toujours pratique quand on est malade, comme moi hier. Ouais apparemment leur fromage qui traîne toute la journée sur le comptoir me fait pas. Bah non, pas de frigidaire dans cette cuisine tellement petite que j'ai de la difficulté à y entrer. Jean-François dans cette cuisine serait que trop hilarant! Ouais d'ailleurs, même moi, je suis plutôt grande pour les gens d'ici. À part de ça, ma famille est autochtone, mais pas de costumes traditionnels pour eux, non eux cest le look rapper qui les branche! Et bonjour l'inégalité hommes-femmes. La féministe en moi doit faire bien des efforts pour ne pas s'en préoccuper.

Ben sinon, je m'ennuie... Ma famille fait de l'artisanat, mais des trucs trop compliqués pour que je puisse vraiment en faire avec eux. Heureusement, demain on a les travaux communautaires, yeah! je pensais jamais être contente de travailler! Et sinon, on a eu une superbe carte hier de la ville avec où tous les gens vivent alors je vais pouvoir aller voir mes amigos canadienses pour passer le temps.

Alors, c'est ça. J'ai peur de trouver le temps long ici à Saraguro, mais j'espère qu'il en serait rien. Donc, c'est ça. Bonjour à tous nos copain/es du nord de l'Équateur! et bonjour à tous ceux qui nous lisent au Québec.

Amélie

P.S: Un mp3 rempli de musique québécoise, ça peut vraiment faire des miracles !

P.P.S: Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ici, le papier de toilette est parfumé??? C'est honnêtement une chose très étrange et qui doit ne pas créer le confort chez ceux qui l'emploient.

Quelques photos des groupes du sud...

Ci-bas, les terribles supporteurs de Barcelona, l'équipe de Guayaquil. Une partie enlevante malgré un verdict nul de 0-0 contre El National, notre ennemi juré, l'équipe de Quito...
La réalisation conjointe (avec les etudiants du colegio de Olón) d'un protecteur d'arbre, entièrement fait de bambou, par le sous-groupe de Olòn sur la Costa.






Le jumellage des étudiants avec les familles quechuanes lors de notre arrivée à Saraguro.
Désolé pour la qualité de l'éclairage...






Toutes les étudiantes, et les 2 varones (hommes) sont très heureux dans leur nouvelle famille!
Deux belles semaines sont au rendez-vous dans les montagnes... Un petit aperçu du magnifique panorama d'ici